Les syndicats à l’heure de la Grande transition

L’environnement est une préoccupation majeure dans la population en général. Compte tenu de l’urgence climatique, il est normal que des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour exiger une transformation profonde de nos modes de production et de consommation, et remettent en question le système capitaliste comme cadre général d’organisation de l’économie mondiale. Depuis quelques années, le concept de « transition juste » a été mis de l’avant par les organisations syndicales et celles issues de la société civile pour insister sur le fait que cette transition économique devra nécessairement être accompagné d’une transformation radicale des rapports de pouvoirs et des relations démocratiques au sein des sociétés en transition.

Quel rôle les travailleuses et les travailleurs ainsi que les organisations qui les représentent doivent-ils jouer dans cette transformation ? Comment la transition économique peut-elle servir de base à une transformation socio-politique de nos milieux de travail ? Est-il possible d’envisager la transformation radicale de notre système économique sans l’implication active des travailleurs et travailleuses – autrement dit de la masse de la population ? 

Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN et responsable du dossier environnement.

Autres invité-es à confirmer.

Organisé par le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN.

mai 21 @ 15:00
15:00

Salle Principale

Français