Les enjeux de l’altermondialisme aujourd’hui

Animation : Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec

Présentatrices et présentateurs :

  • Raphaël Canet, co-organisateur du Forum social mondial 2016 à Montréal, professeur de sociologie au cégep du Vieux Montréal; 
  • Raffaella Bolini, militante altermondialiste, membre du Conseil national d’ARCI (Italie), composante de la Convergence italienne pour la société du soin et du réseau «Dialogue global pour un changement systémique».
  • Carminda Mac Lorin a été co-coordonnatrice du FSM 2016 de Montréal, et fait partie de son Conseil international depuis. Elle s’est activement impliquée dans l’organisation du FSM virtuel 2021. Elle a récemment obtenu un PhD portant sur les espaces transnationaux de mobilisation (dont le FSM).
  • Baptiste Godrie, membre du conseil d’administration d’ATTAC-Québec, professeur à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke, ses recherches portent sur les inégalités sociales et la participation citoyenne.

La conjoncture politique a beaucoup changé ces dernières années, ce qui ne manque pas d’interroger le présent et le futur des luttes altermondialistes dans le Nord global comme dans les Suds. Parmi les changements notables, on peut citer, d’une part, l’émergence de gouvernement de droite radicale un peu partout dans le monde, avec les politiques réactionnaires qui les accompagnent, ainsi que le repli des partis politiques sur les frontières nationales, comme en témoigne le nationalisme qui accompagne l’actuelle course aux vaccins. D’autre part, on constate l’affirmation de nouvelles revendications anti-sexistes, décoloniales et antiracistes et la montée en puissance des luttes pour la justice environnementale.

Le panel abordera cette nouvelle conjoncture et les enjeux qu’elle soulève pour les luttes altermondialistes contemporaines. Le panel abordera notamment les questions suivantes dans une perspective Nord-Sud : comment articuler les luttes pour une meilleure répartition de la richesse, avec l’ensemble des luttes émergentes pour une transition environnementale et sociale? Quelles sont les nouvelles lignes d’alliance des mouvements sociaux en temps de COVID et dans l’après-COVID, et de quelle manière les FSM peuvent-ils y contribuer? 

mai 23 @ 09:30
09:30

Salle A

Français