Vendredi 24 mai 2019

19:00

Soirée d’ouverture et cocktail d’accueil

Au bar Coop les Katacombes (1635 St Laurent, Montreal – près du métro St-Laurent)
Soirée pour commémorer la vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg, socialiste et féministe allemande, assassinée en 1919. Une nouvelle publication produite par des chercheurs et des chercheures de plusieurs pays sera lancée pour l’occasion. Après cette courte présentation, nous invitons tous et toutes à prendre un verre à la mémoire de Rosa et pour le plaisir de se retrouver à la Grande transition.

Samedi 25 mai 2019

9:30

Le Québec dans un monde en crise

Crise écologique, guerres économiques, tensions militaires, montée de l’extrême-droite, et accroissement des inégalités: quel bilan faire de la conjoncture actuelle ? Quels sont les défis et les opportunités pour la gauche Québécoise dans ce contexte international de crise ?

Amel Zaazaa
Paroles de femmes
Militante féministe et antiraciste. Elle oeuvre en tant qu’organisatrice communautaire au sein du collectif Hoodstock, un collectif qui milite contre les brutalités policières, et est présidente de la Fondation Paroles de Femmes

Audrey
Laurin-Lamothe
Professeure
Université York
Audrey Laurin-Lamothe est docteure en sociologie et professeure adjointe au Département de science sociale de l’Université York à Toronto. Ses recherches portent sur les élites économiques, la financiarisation et les inégalités sociales.

Leo Panitch
Auteur de The Making
of GLobal Capitalism
Professeur émérite de science politique à l’Université de York, Léo Panitch fut également l’éditeur de « The Socialist Register » pendant 25 ans.

Camille Robert
Animation

12:15

Atelier en sous-groupes thématiques

Cette fin de semaine réunira des centaines de militantes et militants provenant de milieux militants divers. Avec l’aide d’une dynamique équipe d’animation, nous aurons la chance de nous rencontrer et d’échanger au sujet de l’organisation, de la résistance, de la stratégie, et du monde que nous souhaitons bâtir.

14:30

S’organiser face à la CAQ

Quelles sont les priorités stratégiques des mouvements sociaux pour les prochaines années? Comment bâtir des mouvements de lutte solidaires des plus vulnérables et capables de s’entre-aider? Quels seront les moyens de lutte les plus efficaces contre un gouvernement caquiste et la montée de l’extrême-droite? Comment les mouvements sociaux peuvent-ils préparer une société meilleure à travers leurs pratiques organisationnelles?

Anne-Céline
Guyon
Militante écologiste
Militante écologiste, elle est coordinatrice du Pacte pour la Transition ainsi que la créatrice de la Fondation Coule pas chez nous.

Marc-Édouard
Joubert
Président, CRMM-FTQ
Marc-Édouard Joubert est le président du Conseil régional Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec Montreal Métropolitain. Il est également membre des comités FTQ « Environnement et développement durable » et « Comité pour l’intégration des personnes immigrantes ».

Gabrielle
Laverdière-Pilon
Étudiante en travail social
CUTE, Université de Montréal
Gabrielle Laverdière-Pilon est étudiante en travail social et milite pour la rémunération de tous les stages au Comité unitaire pour le travail étudiant (CUTE) de Université de Montréal.

Ricardo Gustave
Regroupement des Haitiens de Mtl
contre l’occupation d’Haiti.
Ricardo Gustave est membre du Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’Occupation d’Haïti (REHMONCO). Il est également membre du Groupe de solidarité avec Haïti de Montréal ainsi que du Regroupement de Professionnels pour la Réussite des Jeunes (RPRJ), un organisme communautaire luttant contre le décrochage scolaire des jeunes issus de communautés ethniques.

Laurence Guénette
Animation

18:00

Stratégies électorales : Grandeurs et misères du populisme de gauche

Des nouveaux mouvements politiques ont fait progresser électoralement la gauche partout en Occident: France Insoumise, Podemos en Espagne, Momentum au sein du Labour Party aux Royaumes-Unis, Democratic Socialists of America, ou encore Québec Solidaire. Que peut-on apprendre de ces exemples ? Le populisme de gauche a été central dans certains de cas: quels sont ces apports et quels sont ces écueils?

Ludvic
Moquin-Beaudry
Responsable aux élections 2018
Québec Solidaire
Ludvic Moquin-Beaudry est professeur de philosophie au Cégep de St-Jérôme. Il est également militant politique, notamment au sein de Québec solidaire, où il a occupé le poste de Responsable aux élections de 2016 à 2018.

Meagan Day
Bread and Roses Caucus
Democratic Socialists of America
Meagan Day est auteur chez Jacobin magazine et membre de Democratic Socialists of America.

Natasha Josette
Momentum (Labour Party)
Royaumes-Unis
Co-fondatrice de Momentum, un mouvement visant à changer le ‘Labour party’, la communauté, et l’Angleterre, à l’image de la majorité.

Josep Antentas
Anticapitalista
Barcelone, Espagne
Josep Antentas est professeur de Sociologie à l’Université Autonome de Barcelone (UAB). Il a publié plusieurs ouvrages tels que Espectros de Octubre (2018) sur l’indépendance de la Catalogne, Planeta Indignado (2012) sur le mouvement 15M de 2011 et Resistencias Globales (2009) sur le mouvement anti-mondialisation.

Ingar Solty
Rosa Luxemburg Stiftung
Berlin, Allemagne
Écrivain et journaliste, il est chargé de recherche principal à l’Institut d’analyse sociale critique (Rosa Luxemburg Stiftung, Berlin).

Christophe Aguiton
Syndicaliste, France
Militant syndical avec Sud, membre d’Attac-France et du Conseil international du Forum social mondial, professeur et chercheur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, auteur (dernier livre : « La gauche du 21ème siècle, enquête sur une refondation, éd. La Découverte, 2017 »).

Véronique Martineau
Animation

Dimanche 26 mai 2019

9:30

Repenser le nationalisme et raviver l’internationalisme

À l’heure de Trump, du Brexit et de la montée de l’extrême droite, le nationalisme peut-il être une force progressiste ? Comment la gauche doit-elle se positionner lorsque la droite occupe à la fois le champs de la critique de la mondialisation et de la défense du statu quo néolibéral ? Comment se positionner par rapport à la lutte pour l’autodétermination ? Peut-on être à la fois nationaliste et solidaire des minorités et des peuples autochtones ?

Catherine Dorion
Députée de Québec Solidaire
Catherine Dorion est députée de Québec solidaire à l’assemblée nationale et représentante de la circonscription de Taschereau.

Glen Coulthard
Auteur de Peau Rouge,
Masques Blancs
Glen Coulthard est professeur à l’Université de Colombie britannique et a récemment publié « Peau rouge, masques blancs » (Lux)

Maika Sondarjee
Chercheuse au CÉRIUM
Candidate au doctorat à l’Université de Toronto et chercheuse affilié au Critical Center for Development Studies. Elle a travaillé avec des ONG en Inde, au Burkina Faso et en Bolivie et elle rédige actuellement un livre pour les Éditions Écosociété intitulé « Manifeste pour un internationalisme solidaire ».

Pierre Beaudet
Animation

13:00

Un gouvernement solidaire peut-il changer le Québec?

Suite à une percée électorale substantielle en octobre 2018, la prise du pouvoir par Québec Solidaire à court ou moyen terme semble plus possible que jamais. Si Québec Solidaire remportait les prochaines élections, comment ce parti pourrait-il remplir ses promesses ? Jusqu’où et comment un gouvernement Solidaire pourrait-il transformer la société québécoise? Est-ce que QS pourrait éviter ce qui est arrivé à Syriza, en Grèce, où le parti de gauche a continué les politiques d’austérité malgré ses promesses ?

Marc-André Cyr
Auteur et enseignant
Collaborateur à Ricochet, à Nouveau Projet et à Minuit moins une, il est chargé de cours à l’UQAM, enseignant auprès de la clientèle immigrante et conseiller politique auprès de la nation atiikamekw. Il est également auteur de plusieurs ouvrages.

Eve Torres
Militante féministe
et antiraciste
Militante féministe et antiraciste et candidate Quebec Solidaire à l’investiture dans Mont-Royal-Outremont.

Xavier Lafrance
Professeur, UQAM
Xavier Lafrance est professeur au département de science politique de l’UQAM. Ses travaux portent sur l’essor du capitalisme et sur les nouveaux partis politiques de gauche. Il est membre de Québec Solidaire et du Réseau écosocialiste.

Nika Deslauriers
Présidente de
Québec Solidaire
Présidente de Québec solidaire depuis mai 2017. Elle a été attachée politique du député de Mercier, Amir Khadir, de 2011 à 2017 et est impliquée à Québec solidaire depuis la fondation en 2006.

Amir Khadir
Animation

15:30

La Grande transition: démocratiser l’économie

Une présentation du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS)
Quels sont les principaux éléments d’une solution durable face aux changement climatiques, aux injustices sociales et aux inégalités croissantes ? Faut-il envisager une sortie du capitalisme ? Comment réorganiser l’économie démocratiquement pour répondre aux attentes et besoins de la population ? Que signifie le socialisme aujourd’hui?

Judith Cayer
Coordonnatrice – Développement
et Viabilité pour le 7 À NOUS
Judith Cayer, résidente de Pointe-Saint-Charles depuis 17 ans, a participé à la fondation du Centre social autogéré en 2007 et du Collectif 7 à nous en 2009. Après avoir milité ardemment pour la cession du Bâtiment 7 à la communauté, elle est devenue chargée de projet au 7 à nous et travaille à la conversion de cet ancien bâtiment ferroviaire en fabrique d’autonomie collective.

Simon
Tremblay Pepin
Professeur, U. St-Paul
École d’innovation sociale
Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’Université Saint-Paul. Ses recherches portent sur trois sujets: la démocratisation de l’économie, les finances publiques et la critique des médias.

Bengi Akbulut
Professeure, Concordia
Bengi Akbulut est professeure adjoint au département de géographie, de planification et d’environnement de l’Université Concordia. Ses travaux académiques s’inscrivent dans la tradition de l’économie politique et de l’économie écologique. Au cours des cinq dernières années, ses recherches ont notamment porté sur les communs, les formes de démocratie économique et la croissance économique.

Isabelle Garo
Professeure, Lycée Chaptal, Paris
Auteure du livre Communisme et stratégie (2018), elle collabore à la revue contretemps et enseigne la philosophie au Lycée Chaptal à Paris.

Julie
Chateauvert
Animation