À Propos

Qu'est-ce que le collectif La Grande transition?

Le Collectif la Grande transition est une jeune organisation sans but lucratif fondée à l’été 2017, dont le but initial était l’organisation d’une conférence du même nom en mai 2018. Le collectif a été fondé à l’initiative de jeune universitaires engagés, auxquels se sont joint des acteurs des mouvements sociaux et des professeurs d’université. Le collectif compte une trentaine de membres actifs.

Suite au succès de la conférence La Grande transition qui a eu lieu du 17 au 20 mai 2018 et a réuni plus de 1 600 personnes, dont 350 panelistes en provenance de 12 pays, le collectif a décidé de poursuivre ses activités. Les objectifs du collectif continuent de s’orienter autour des objectifs de la conférence initiale, soit de :

  1. Promouvoir l’idée d’une grande transition économique, sociale et environnementale pour sortir du capitalisme et construire une société plus juste, égalitaire et durable;
  2. Organiser des débats pour approfondir les réflexions sur les moyens concrets pour mettre en œuvre cette grande transition;
  3. Réseauter les différents milieux qui sont concernés par ces enjeux, ouvrir des espaces pour peuvent se rencontrer groupes communautaires, syndicats, partis politiques, coopératives et chercheurs universitaires.

Les projets du collectif de la Grande transition sont, pour l’instant, d’organiser deux autres événements d’envergure : une fin de semaine de débat ciblé sur les enjeux et les groupes au Québec en mai 2019 et une nouvelle édition de la conférence internationale en mai 2020. À cette fin, le collectif fait activement du travail de réseautage, de levé de fond et d’organisation.

Nous contacter

Pour plus d'informations, précisions, merci de contacter Daisy Hubrechts, coordonnatrice de La Grande Transition 2019, à cette adresse: permanencelagrandetransition@gmail.com Retrouvez-nous sur Facebook !

Nos partenaires

À venir